d’Ishigaki yaki

Origine de la fusion  verre / ceramique

Mon pere Kaneko Kihachiro dit Kyou, photographe de formation,
a decouvert lors d’un sejour a Kyoto en qualite d'assistant photographe
(?uvre ≪pelerinage de temples anciens ≫) la beaute de Tenmoku,
il decide alors de devenir potier et ouvre un tout petit atelier a Yoron
(ile de Yoron prefecture de Kagoshima).
Il commence ses recherches en collectionnant toute une variete de minerais pour les incorporer dans les glacures.
Ces recherches se revelerent longues et penibles.
Un jour l’enfant Haruhiko jouant avec deux fonds de bouteilles de verre transparent, demande et insiste aupres de son pere pour que celui-ci les ajoute a la poterie prete a passer au four.

Kaneko (pere) fonde en 1970 avec le soutient de Koishihara yaki (prefecture de Fukuoka) l’atelier de Yoron Yaki, ou il commercialise avec 6 ans de retard la decouverte.
Cette technique est ensuite transmise a son fils, proprietaire d’ Ishigaki yaki.

A la grande surprise de tous, a la sortie du four le verre est d’une couleur bleu clair transparente. Ce jour de 1964 fut le moment exceptionnel de la premiere fusion de la ceramique et du verre a colorant naturel.

Mon souhait

La mer bleu marine et vert emeraude scintillant sous le soleil, le panorama spectaculaire de cette mer est pour moi une oasis source de vie.
La nature genereuse nous donne tout et je la remercie tous les jours.
A travers mes ?uvres je souhaite faire connaitre la beaute de la mer d’Okinawa en consacrant le reste de ma vie a m’en inspirer pour mes creations.

Expression des emotions

L’homme est un etre petri d’emotions. Certains essayent de les conserver en prenant des photos ou en gravant un CD. Certains artistes au contraire expriment leurs sentiments au travers de leurs ?uvres. Dans chaque ?uvre d’Ishigaki yaki, sont gravees les emotions que je ressens face a la beaute de la nature.

Objectifs de la fondation de notre atelier

Notre atelier a ete fonde en 1999 a Ishigaki, ile riche en minerais indispensables a notre activite. Nous avons pour objectifs?: presenter l’ile d’Ishigaki, faire perdurer la technique du pere (fusion verre/ ceramique) decouverte en 1964 et voir ces ?uvres porteuses de messages traverser les ages.

Difficultes techniques

La fusion du verre avec la poterie est extremement difficile. Elle etait autrefois consideree comme une poterie mythique, voire quasi impossible a realiser, car ces deux matieres n’ont pas les memes coefficients de dilatation et de contractilite. A la cuisson le verre se dilate jusqu’a 1300° alors que l’argile au contraire se retracte jusqu’a 100°. De ce fait il se forme une fissure entre les deux matieres. Au debut le taux de reussite etait extremement faible, mais grace au fruits de nombreuses experiences et de recherches, ce taux a augmente peu a peu. Bien entendu, s’agissant d’une ?uvre exceptionnelle le taux de reussite est tres faible.
Aujourd’hui encore, pour obtenir l’effet recherche plusieurs centaines d’essais sont parfois necessaires.

Reussite?: les elements essentiels

Pour apporter plus de souplesse au verre, on peut le melanger avec du plomb mais cette solution ne convient pas pour un bol, car le plomb nuit a la sante, donc Kaneko se donne la peine d’utilise le verre pur.
Pour exprimer la transparence, les degrades des couleurs, le scintillement, la force et la profondeur de la mer, il fallait tout revoir?: le choix de l’argile, la forme de l’objet, la temperature de cuisson, le type de glacure et sa durete, le type de verre etc.… apres un demi-siecle d’experiences et des milliers d’essais, nous avons ameliore la technique et continuons nos recherches pour relever de nouveaux defis.

Premier defis

Il y a 48 ans la fusion du verre et de la poterie etait extremement rare et anecdotique. Ce concept semblait inconcevable et les recherches considerees comme une mauvaise maniere de proceder sur une voie erronee. Au debut cette nouvelle association inhabituelle derangeait car la tendance est de rejeter l’innovation. Peu a peu l’idee a cependant fait son chemin et finit par etre emotionnellement acceptee.
A notre grand plaisir, la galerie accueille aujourd’hui 100 000 visiteurs par an qui semblent apprecier nos produits.

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